FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2021

Une année jacquaire, c’est un événement important puisqu’il se produit tous les 5 ans en moyenne, avec un maximum de 15 fois par siècle !
Ce n’est qu’à la fin du moyen-age, en 1428, que l'on trouve trace de la première année sainte compostellane historiquement attestée. En cette occasion, la porte sainte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est ouverte toute l’année. Ano Santo Xacobeo (en galicien) est alors déclarée. Cette antique tradition fut relancée en 1965. Quelques centaines de milliers de pèlerins du monde entier se donnent rendez-vous avec l’objectif d’arriver à Santiago le jour dédié.

 De France, au départ du Puy-en-Velay, il faut compter environ deux mois et demi pour ceux qui souhaitent rallier Compostelle pour le 25 juillet. Le gros des départs est donc à prévoir à compter de la mi-avril jusqu'à la mi- mai. À cette période, l'affluence risque donc d'être très importante.

Lire les articles « Sur les chemins Saint-Jacques-de-Compostelle «  et  2021 année Jacquaire ou année Sainte Compostellane

Retrouver la documentation sur le principal chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle GR® 65 voie de Vézelay

Lire aussi «  À Compostelle », Gaële de Brosse, Éditions Salvator.
Pour honorer la troisième année jubilaire de ce siècle, 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage partagent leur expérience avec enthousiasme

Publié le 05/03/2021

⚠️ Promo sur les Topoguides :

La FFRandonnée Isère recrute un Agent de Développement :

Euro Nordic Walk In Vercors : du 27 au 29 août 2021 !

Service de portage de bagages accessible sur 3 nouveaux GR® :

Facebook

 

 

La Boutique en Ligne

Suivez toute l'actu en région

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un soutien financier de :