Sentiero Italia : 7000 km de rando dans un guide numérique

Sentiero Italia : L’un des plus longs sentiers de randonnée d’Europe. Il traverse l’Italie de Trieste à la Sardaigne. Près de 7000 km et 350 00m de dénivelé à parcourir à pied ou à VTT !
Un itinéraire sans égal le long de plus de 350 petits villages enchantés, de grandes parois rocheuses, de forêts séculaires, de traditions anciennes et de dialectes de 20 régions d’Italie.

Le sentier a été réalisé dans les années ‘90 grâce à l’Association Sentiero Italia et au Club Alpin Italien, mais au cours des années il a été progressivement abandonné.
En 2019 le Club Alpin Italien lance un grand projet de restauration grâce à ses bénévoles. Le Sentiero Italia offrira à nouveau aux randonneurs, mais aussi bientôt aux vététistes, l’occasion de traverser toute l’Italie via ses plus beaux points de vue.

La restauration du sentier est prévue en plusieurs étapes : reconnaissance du tracé original, réhabilitation des portions dégradées ou privatisées, rénovation du tracé et de la signalétique.
Des aménagements sont prévus comme la multiplication des refuges et des restaurants, trop peu nombreux sur le parcours.

Le CAI a publié sur son site officiel une carte interactive, permettant de repérer les sentiers praticables selon un code couleur.

Le Sentiero Italia est  disponible dans un guide numérique gratuit.

Lire l’article « Sentiero Italia : 7000 km de rando dans un guide numérique gratuit »

Video Sentiero Italia

Publié le 14/07/2021