Préserver les chemins ruraux : les associations mobilisées dans l’Allier

Gilles Jacquet, président du comité FFRandonnée Allier, le constate : des riverains accaparent les chemins ruraux qui font partie du domaine privé des communes. Le public n’y a plus accès.

C’est dans le but de mobiliser les associations qu’il a organisé une journée d'action « Chemins partagés-Chemins préservés » qui s'est déroulée à Chareil-Cintrat.
L'objectif ? Partager les connaissances sur la préservation des chemins ruraux entre les différentes structures territoriales et associatives qui gravitent autour des activités de nature.

Pour Gilles Jacquet, " le remembrement a fait disparaître beaucoup de chemins, mais dans l'Allier, le bocage est encore assez préservé.
Il faut ouvrir les chemins du territoire, car il y a un véritable intérêt du public notamment avec la mobilité douce, le retour des chevaux et de nombreux traçages de randonnées ".

Pour cette première édition, CAP Tronçais (Centre d'Activités du Patro à Tronçais) était de la partie pour attirer l'attention des participants sur l'ambroisie et les tiques.
La fédération des chasseurs a tenu à rassurer les randonneurs :  la chasse est réglementée et les chasseurs suivent des formations pour assurer la sécurité.

Source : La Montagne

Publié le 18/07/2021