La création artistique au service de l’itinérance dans le Massif central

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs(11 parcs naturels régionaux –PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des  moyens pour mener des projets collectifssur trois thématiques:
- la préservation et la valorisation de la biodiversité,
- l’attractivité des territoires,
- le tourismedurableet l’itinérance.

Avec ses 12 parcs, le Massif central dispose d’un fort potentiel en termes d’itinérance:relief de moyenne montagne accessible, paysages, espaces naturels et agricoles préservés, patrimoine culturel, richesses gastronomiques, etc.
Il est  traversé par une grande diversité de chemins emblématiques (chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, GR® 70 chemin de Stevenson…) qui contribuent au développement touristique par l’itinérance (à pied, à cheval, avec un âne, à vélo, etc.).

La création artistique contemporaine: une nouvelle entrée pour valoriser les itinérances?
C’est le pari de l’IPAMAC .
La création artistique contemporaine est mise en valeur sur le projet «Ligne de Partage des Eaux», mis en œuvre dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche: les œuvres disposées sur et à proximité du GR® 7 offrent un autre regard sur les paysages et un nouvel attrait pour pratiquer une itinérance à pied ou à VTT.

Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le projet «Fenêtres sur le Paysage», mis en œuvre par l’association Derrière le Hublot, met en valeur d’une façon nouvelle le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par l’installation d’œuvres d’art «refuges».

Le projet «Vallée des Respirs » mis en œuvre par le Parc Naturel Régional des Grands Causses est un autre exemple permettant de valoriser d’une façon nouvelle une itinérance: celle qui longe la rivière Tarn.

En 2020 –2021: Mise en œuvre de résidences d’artistes sur trois parcs du Massif central
Les parcs du Pilat, de l’Aubrac et des Cévennes se sont engagés dans un projet visant, par l’art:
→ à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages,
→ à valoriser d'une façon nouvelle les itinérances du Massif central,
→ à proposer de nouvelles formes d'itinérance.

Le projet consiste à mettre en œuvre des résidences artistiques sur les trois parcs.
Ces résidences ont permis de susciter et de créer des œuvres contemporaines autour du thème général «itinérance et création artistique contemporaine» et dessous-thématiques: paysages, nuit – ciel étoilé.

Consulter le dossier Residences_Art_MC_Aout2021