Bien se préparer pour une randonnée à ski

Quelque 300 000 Suisses pratiquent le ski de randonnée, parmi lesquels trop de débutants.

Le ski de randonnée est le sport d’hiver qui fait le plus de décès chaque année en Suisse. On déplore  19 décès en moyenne  avec les avalanches comme principal danger, selon le Bureau de prévention des accidents (bpa) .

Ce Bureau fait des recommandations pour la sécurité des pratiquants : planifier sa sortie sur un itinéraire à faible risque d’avalanche, suivre un cours avalanche, s’informer sur les risques météo et les conditions d’enneigement, ne pas partir seul, s’équiper de sonde, pelle et détecteur de victimes d'avalanches (DVA).

Lire les conseils du Nouvelliste “ Ski de randonnée: comment préparer au mieux votre sortie

Le peloton de gendarmerie de montagne (PGM) de Hohrod (Haut-Rhin) délivre quelques conseils pour éviter les drames.

« Lire aussi “Randonner en hiver” et  "Conseils sécurité pour les activités nordiques "

Publié le 24/12/2021

Salon du Randonneur de Lyon 2022