Écrins : les gros travaux réalisés sur les sentiers en 2021

Crues, glissements de terrain, éboulements... Les phénomènes météo violents de plus en plus fréquents ont endommagé sentiers et passerelles.
Lorsque les travaux de réfection demandent du temps, des équipements ou des savoir-faire spécifiques, le Parc national des Écris fait appel à des entreprises extérieures quand les travaux de réfection demandent des équipements ou des savoir-faire spécifiques.

Parmi les chantiers de 2021 externalisés, citons:
Sécurisation du GR® 54 dans la combe de l’Embernard, située entre le lac Lauvitel et le col du Vallon (Oisans)
Ddéviation sur le sentier du saut du Laïre dans le Champsaur victime d’un glissement de terrain,
Réfection de la passerelle de Bas Chardon dans le vallon du Vénéon au-dessus de la Bérarde (Oisans).

Trois gros chantiers ont été financés par France Relance:
Remise en état du sentier des Crevasses reliant le col du Lautaret à l’Alpe de Villar-d’Arêne (Briançonnais
Réfection de la passerelle de Fouran située à Châteauroux-les-Alpes (Embrunais)
Une nouvelle passerelle au Crépon  donnant accès au sentier du Ministre et aux refuges de Chabournéou et de Vallonpierre

Les travaux des équipes du parc national des Écrins
Les agents du parc ont retaillé et consolidé un sentier à la Bérarde avec un mur de soutènement dans une zone fragile d’éboulis de moraine.

Les travaux programmés pour 2022
Le plan France Relance étant en vigueur jusqu’en 2023, 4 gros chantiers sont d’ores et déjà prévus pour l’été prochain :
le remplacement de la passerelle du Carrelet (Oisans),
la déviation du sentier d’Isola (Champsaur),
le pavage du sentier d’accès au hameau de Dormillouse (Vallouise)
la reprise d’un ancien sentier pour sécuriser l’accès au vallon du Distroit (Embrunais).

Lire “ Sentiers : zoom sur les gros travaux en 2021” publié dans le Journal du Parc.

Lire aussi : Écrins : Des crédits France Relance pour aménager de sentiers  et Les baliseurs de la FFRandonnée sur les sentiers des Écrins

Publié le 01/01/2022