Des conseils pour randonner à raquettes à neige

La raquette à neige est utilisée depuis la préhistoire pour se déplacer. Simples planches de bois à l’origine, elle a évolué vers un cadre soutenant un tamis de lanières de cuir tendues ou de branches entrecroisées.
Les matériaux ont changé mais le principe de construction reste le même.

Les conseils avant de partir à l'aventure.
Le matériel
- La raquette à neige : Comment choisir
De type classique ou alpines ? Selon la nature du terrain plus ou moins pentu
Longues ou courtes ? En fonction du poids qu’elles supportent et de la nature de la neige
Larges ou étroites ? Conçues pour les femmes, les raquettes étroites conviennent aux hommes qui souffrent de douleurs aux genoux et au bassin
- Les autres équipements
Citons les autres équipements nécessaires : bâtons, guêtres, chaussures isolantes, vêtements chauds, pelle, sonde et DVA, carte de l’itinéraires...

La pratique : faire ses premiers pas
Faire ses premiers pas en terrain balisé ou accompagné d’un guide de montagne (ou d’une association type club alpin) peut être une bonne solution.
Avant de partir : prendre la météo, lire le bulletin d’avalanche, préparer son itinéraire et confier une copie à une personne de confiance,

Prendre le temps d’apprivoiser les raquettes et l’environnement, savoir s’adapter au terrain.

Retrouver tous les conseils de i-trekkings