Les lacs de montagne sont des espaces sensibles à préserver, en particulier de la baignade.
Les risques d’hypothermie
Les lacs de montagne sont alimentés par des sources d’eau glacées provenant généralement des glaciers ou issues de la fonte des neiges. La température de l’eau du lac peut y être extrêmement basse, même en période estivale. D’où les risques de chocs thermiques et d’’hypothermie
Les courants
De forts courants sous-marins, entraînés par la fonte des glaciers ou les rivières et torrents qui l’alimentent peuvent être imprévisibles et dangereux.
La perturbation de l’écosystème
Se baigner dans de tels lacs peut ainsi perturber l’équilibre naturel de la végétation et des animaux aquatiques (et terrestres, pour qui l’eau est une ressource précieuse en été), voire dégrader leur habitat.
L’érosion des berges
Le passage de nombreux baigneurs sur le long terme entraîne une érosion des berges.
La pollution
Le baigneur transporte involontairement des micro-organismes invasifs ou nocifs (bactéries, plantes, résidus de crème solaire et autres produits chimiques) pour l’écosystème aquatique.
De même, il peut introduire des substances chimiques comme l’huile solaire.
Pour préserver la beauté et la santé de ces écosystèmes uniques, il est préférable de se tourner vers des plans d’eau aménagés, conçus pour accueillir les activités de baignade sans compromettre l’équilibre naturel.
Lire : Pourquoi il ne faut pas se baigner dans les lacs de montagne