RECITS DE SEJOURS

Séjour des « 3 Ardèche »

 

Du 09 au 16 Septembre 2017

Le 4ème séjour organisé par la FFRandonnée Ardèche s'est dans une ambiance fabuleuse. 28 participants s'étaient donnés rendez-vous le samedi en fin d'après midi à la maison familiale de Laurac en Vivarais, le Gai-Logis...

Nos randonneurs ont pu découvrir la diversité des paysages ardéchois. Le plateau calcaire surplombant le magnifique Cirque de Gens et celui de Labeaume riche d’un passé florissant, la coulée basaltique du Lignon au départ de Jaujac, le plateau ardéchois et ses Sucs, dominé par le Mont Gerbier de Jonc où coule la Loire, sans oublier la Cévenne ardéchoise et ses grès et schistes, ainsi que l’arche du Pont d’Arc

 

De nombreuses visites ont ravis les participants : le muséum de l’Ardèche, Le Musée Daudet, Terra Cabra et son Picodon, le vin ardéchois à Néovinum.

 

 

Jean Ferrat fut aussi à l’honneur grâce au talent des animateurs de la Ferme Théâtre de Lablachère.

La Maison du Parc Régional des Monts d’Ardèche comme chaque année a reçu notre visite et bien sûr la semaine s’est terminée par la visite de la Caverne du Pont d’Arc et sa galerie de l’Aurignacien.

 

Merci à tous nos participants pour leur bonne humeur, leur solidarité devant l'imprévu, ainsi qu'à tous nos animateurs et animatrices d'un jour, toujours fidèles et prêts à faire partager leur amour de notre belle Ardèche : Robert, Marches et Rêves de Ruoms, Michel, Les Randonneurs Cévenols de Jaujac, Joceline et Daniel, les Randonneurs Vivarois d’Aubenas, Kit, les Joyeux Randonneurs de Joyeuse, Jean-François, les Saints Vadrouilleurs de St Just d'Ardèche.

Remerciements à toutes l’équipe du Gai-Logis et à notre chauffeur des Transport Gineste

Francis, organisateur du séjour.

 

Du 17 au 23 Septembre 2016

Cette année encore, la FFRandonnée Ardèche a organisé son désormais habituel séjour, à Laurac, au Gai-Logis.

19 randonneurs venus de la France entière ont participé dans la joie et la bonne humeur au programme élaboré par nos bénévoles.

Les deux premiers jours, les randonneurs ont parcouru les sentiers rocailleux et ensoleillée de l’Ardèche méridionale, de Balazuc à Rochecolombe en passant parle Viel-Audon, puis les gorges de la Ligne jusqu’à Labeaume, en finissant par le Musée Daudet à St Alban Auriolles.

Ce furent ensuite les coulées basaltiques du bord du Lignon au départ de Jaujac, et les magnifiques calades traversant la châtaigneraie, sans oublier une petite visite de la maison du PNR des Monts d’Ardèche avec dégustation d’eaux minérales…

Le lendemain, après une visite rapide d’Antraigues, la fraîcheur du plateau aux abords du Gerbier de Joncs, surpris quelque peu nos joyeux marcheurs. Tour des Sucs au programme, montée au Montfol et à celui de la Lauzière. Panoramas enchanteurs qui ravirent nos randonneurs….

L’avant dernier jour a été consacré à la Cévenne ardéchoise, de Ribes à Planzolles avec un pique-nique réparateur à St André-Lachamp. La journée se termina par la visite d’un affinage de Picodon et s’ensuivit la dégustation de ces merveilleux petits fromages !

Et comment repartir sans avoir visité la Caverne du Pont d’Arc et sa magnifique galerie de l’Aurignacien ? Ce qui fut fait le dernier jour… La descente sur le pont d’Arc par le travers de la garrigue a permis de mieux connaître le thym, la sarriette ou le pistachier térébinthe…. Au retour, Néovinum nous accueillit pour une dégustation des vins ardéchois…

 

Un grand merci à nos animateurs bénévoles :

Robert (Marches et Rêves de Ruoms), Yolande (Les Randonneurs Cévenols de Jaujac), Joceline, André, Daniel et Yves (Les randonneurs Vivarois d’Aubenas), Kit (Les Joyeux Randonneurs de Joyeuse), Jean-François (Les Saints Vadrouilleurs de St Just d’Ardèche) et Francis organisateur de ce séjour.

Sans oublier bien sûr les responsables et guides des différents établissements visités….

Avec une mention toute spéciale pour le personnel du Gai-Logis à Laurac ainsi que pour les transports Gineste.

Et un grand merci à Tanaris, dieu gaulois du tonnerre, qui ne provoqua pas d’épisodes cévenols…

Francis

 

Du 11 au 18 Octobre 2014

25 participants pour 28 inscrits au départ !
L’hébergement au Gai Logis à LAURAC en Vivarais a été bien, notamment les repas et l’accueil.
D’origines très diverses (Charente, Dordogne, Gers, Ain, Drôme, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Seine et Marne et Ille et Vilaine) les participants ont très vite formé un groupe amical et convivial.
Malgré les intempéries le programme n’a été que légèrement modifié.

Samedi
Arrivée entre 14h et 18h
18h30 Présentation du séjour sous forme de diaporama.
19h Pot d’arrivée offert par le Gai Logis.

Dimanche
Nous sommes en alerte orange
La randonnée prévue avec pique-nique est remplacée par une courte sortie de 3heures sous la pluie autour de Laurac avec repas au Gite.
L’après-midi covoiturage pour aller visiter le Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse. La pluie n’ayant pas cessé, tout le monde rentre au gite.

Lundi
Déplacement en car
La visite de Balazuc prévue en fin de soirée est avancée au matin, nous allons déjeuner au Viel-Audon. Comme le temps le permet, nous randonnons sur le plateau de Balazuc.
Retour au Gite vers 17h30

Mardi
Départ à pied du gite en direction de Labeaume. Les dolines étant pleines d’eau nous devons modifier légèrement le parcours, explication sur la formation du plateau, sur la vie aux siècles derniers devant la ferme de l’Abeille, pique-nique au Ranc de Figère,  visite des Dolmens, visite du village de Labeaume et du Musée Alphonse Daudet à La Vignasse.
Retour en car vers 18h

Mercredi
Déplacement en car
Randonnée à Jaujac, circuit des orgues basaltiques et du volcan. Visite des installations autour de la Maison du Parc
Retour au vers 18h30

Jeudi
Déplacement en car
Visite d’Antraigues, maison Jean Ferrat.
Randonnée au Gerbier de Jonc : Le circuit des Sucs,  le temps acceptable nous permet de voir une partie importante du paysage sauf le Mézenc qui reste couvert. Autour des sentiers une cueillette de champignons s’organise. Un brouillard subi ne nous permet pas de faire l’ascension du Gerbier,
Nous nous contenterons d’aller voir la source de la Loire.
Retour au gite vers 18h30.
Le soir hors programme 20 personnes ont assisté au spectacle sur Jean Ferrat à la Ferme Auberge de Lablachére

Vendredi
Déplacement en car
La crue de l’Ardèche ne nous permet pas de faire le circuit prévu dans les Gorges. Visite du Pont d’Arc, randonnée à l’entrée de la Grotte Chauvet, panorama du Serre de Tourre pour avoir un aperçu des Gorges.
Randonnée autour du Rocher de Sampzon et visite du Caveau des vignerons Ardéchois où nous sommes très bien accueillis, la presse nous attend pour un reportage qui est paru dans le Dauphiné.
Retour au Gite vers 18h30

Samedi
Fin du séjour

Le petit sondage montre :
Une bonne voire très bonne satisfaction des participants sur l’ensemble du séjour
 

Merci à
Lucette et Bernard qui ont accompagné la randonnée sur Balazuc.
Vincent et Danièle qui ont fait visiter leur village.
Yolande et Michel qui ont accompagné la randonnée de Jaujac
André, Pierre et Jocelyne qui ont accompagné la randonnée du Gerbier de Jonc.
Gisèle qui a fait la serre file toute la semaine.
Au gai Logis qui s’est adapté aux conditions climatiques.
Aux cars Gineste qui nous ont permis une grande souplesse dans les déplacements.

Robert

 

Notre Partenaire Financier :

Jeu-Concours : Le GR® préféré des Français !

Trouvez un Hébergement :

Trouvez un Itinéraire GR®, GR® de Pays, PR

Trouvez une Rando Village :

Trouvez un Club de Rando :

Trouvez une Formation :

Signaler une anomalie sur un sentier :

Suivez-nous :