HOMMAGES à Pierre WILDEMANN et Christian BERTHOLET
Pierre WILDEMANN
Pierre Wildeman, décédé des suites d’une longue maladie, a été Président de la FFRandonnée Cantal de 2011 à 2024.
Le journal La Montagne revient sur le parcours de ce grand randonneur et bénévole, qui faisait parti du conseil d’administration de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes :
« Un infatigable marcheur. Un amoureux de la nature. Un vrai leader, un chef d’équipe qui avait le sens du collectif et de la richesse commune. Pierre Wildemann était président du Comité départemental de randonnée pédestre jusqu’au printemps 2024. Il est décédé à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie.
Né à Mulhouse (Haut-Rhin), Pierre Wildemann est arrivé dans le Cantal en prenant la direction de l’hôpital de Condat. En 1997, il est nommé directeur adjoint du centre hospitalier Henri-Mondor, à Aurillac. Avant de rejoindre la direction du centre hospitalier de Saint-Flour en 2002, où il a terminé sa carrière professionnelle.
Mais l’homme aime marcher. Et de préférence en pleine nature. « Dans une vie, croiser un homme comme Pierre Wildemann, c’est une belle rencontre », expliquait Bernard Proult, vice-président du Comité départemental de la randonnée pédestre. Pierre Wildemann a rejoint l’association Montagne et randonnée dès sa création, en 1985. C’était un des premiers clubs créé en France. Il en est devenu président de 1993 à 1997.
Mais le Comité départemental est en faillite : la Fédération nationale apure les dettes et lui demande, en 2001, d’en reprendre les rênes. Il restera donc président jusqu’à ces derniers mois : « Il avait soigneusement préparé sa succession. Après le décès de son épouse Marie-Claire, à l’été 2024, il avait été particulièrement touché », précise Jean-Pierre Dabernat, trésorier du Comité.
Négociateur exigeant avec les autorités, il a su le temps de sa présidence mettre en place une politique de formations régulières. « Il a été un des artisans, un des acteurs du balisage dans le Cantal. Il était convaincu que la randonnée est un atout majeur du tourisme dans le département », insiste Bernard Proult.
Aujourd’hui, le Comité est bien organisé et compte une centaine de baliseurs, vingt administrateurs et un agent de développement salarié.«
Article issu du journal La Montagne, Auteur Bruno-Serge Leroy
Christian BERTHOLET
La randonnée pleure une de ses figures incontournables avec la disparition subite de Christian Bertholet, à l’âge de 77 ans, lundi 30 septembre.
Le Journal L’éveil, revient sur le parcours de ce grand Monsieur qui a énormément œuvré au développement de la randonnée pédestre, puisqu’il a notamment été durant plusieurs années le Président de la FFRandonnée Haute-Loire :
« Christian Bertholet est né le 24 octobre 1946 à Paris. Mais c’est en Haute-Loire, à Saint-Maurice-de-Lignon précisément, qu’il passe son enfance. C’est en qualité d’assistant départemental adjoint au tourisme qu’il entame sa carrière dans un domaine qu’il ne quittera plus.
Christian Bertholet a beaucoup œuvré à l’organisation et au développement de la randonnée pédestre dans notre département. Il est à l’origine de nombreux circuits, parmi lesquels le Saint-Régis ou le Robes de bure et cottes de mailles. Christian Bertholet a en effet été directeur, puis président du Comité départemental de la randonnée pédestre.
« Son engagement inlassable a laissé une empreinte indélébile sur notre département. De 1971 à 2014, il a organisé et guidé pas moins de 1.086 randonnées, offrant à des milliers de marcheurs la découverte des paysages exceptionnels de notre territoire. À travers son action, il a été un bâtisseur infatigable de chemins, un fédérateur de passionnés et un ambassadeur exceptionnel de la Haute-Loire. La randonnée dans le département lui doit beaucoup », se souvient pour sa part Daniel Vincent, le directeur de la Maison départementale du tourisme.
Mais Christian Bertholet n’était pas seulement un passionné de randonnée, c’était aussi un homme de plume. On lui doit plusieurs ouvrages d’histoire locale, dont l’un consacré aux premières heures du ski au Mézenc en collaboration avec Jean Chaize, ou encore une biographie d’une figure locale, « Paul Girollet, l’encre et la colle »… »
>> Lire la suite de cet article issu du Journal L’éveil, Auteur Nathalie COURTIAL
>> Retrouvez également un autre article dans le Journal Le Progrès, qui revient lui aussi sur le parcours de Christian BERTHOLET.