Refuges et gîtes en hiver : comment faire ?
L’hiver est définitivement une saison qui offre des moments magiques en randonnée : des paysages enneigés et une tranquillité que l’on ne trouve pas en toujours en été. En revanche, elle peut demander un peu plus d’organisation en amont, notamment en ce qui concerne les hébergements pendant vos itinérances !
Comment préparer sa rando en hiver ? Où réserver ? Où se renseigner ? On fait le point !
Préparer sa randonnée
On le répète quelque soit la saison, mais il est primordial de bien préparer sa randonnée ! Et en hiver avec les jours beaucoup plus court, la neige qui peut rendre certains sentiers impraticables, il est crucial de planifier son itinéraire et de connaître les options d’hébergement disponibles. Les refuges et gîtes ne sont pas tous ouverts durant l’hiver et ceux qui le sont peuvent nécessiter une réservation.
De nombreux refuges et gîtes exigent une réservation en hiver en raison du nombre limité de places. Cela permet de préparer l’accueil dans des conditions souvent plis difficiles qu’en été. Il reste des refuges et des gîtes accessibles sans réservation, mais veillez à toujours vérifier leur disponibilité en avance !
Informations et ressources pour trouver votre refuge
Sites web officiels : Consultez les sites web des refuges et gîtes de la région que vous traverserez lors de votre itinérance. Les informations sur les périodes d’ouvertures, les conditions d’accès et les modalités de réservation sont mises à jour régulièrement.
Les topoguides : Dans les topoguides édités par la FFRandonnée, vous trouverez également des suggestions d’hébergement avec les informations sur les périodes d’ouvertures, de fermeture et les modalités de réservation, et les coordonnées des gites et refuges car le plus sûr reste encore de les contacter directement ! Vous pourrez également poser des questions précises sur les équipements disponibles et les conditions d’accès.
Ressources utiles
Le site de la Fédération française des clubs alpins et de montagne vous permet de trouver un refuge ou un chalet de montagne et vous renseigne sur ceux où la réservation est obligatoire, même pour les refuges non gardés : https://www.ffcam.fr/rechercher_refuge_chalet.html
Si vous êtes plutôt dans la vallée ou sur des itinéraires dans les terres, vous pouvez aller faire un tour sur le site Gîtes de France qui propose une vaste sélection de gîtes ouverts toutes l’année : https://www.gites-de-france.com/fr
Les sites des différentes Parcs Nationaux et Régionaux fournissent des informations détaillées sur les refuges, gîtes et différents hébergements dans leurs territoires et surtout des infos sur les conditions de randonnées en hiver.
Et pour profiter des sentiers en toute sérénité cet hiver on n’oublie pas les conseils de base
- Les jours sont plus courts et plus froids, alors on s’équipe bien pour faire face aux températures en privilégiant le système des 3 couches, et on calcule bien son itinéraire et ses étapes pour arriver avant la nuit
- On marche à son rythme, moins vite qu’en été
- On n’hésite pas à faire plus de pauses en-cas en privilégiant si possible les boissons chaudes
- On n’oublie pas sa couverture de survie, un sifflet pour se faire repérer plus facilement au besoin, de prévenir quelqu’un de son itinéraire et de son avancée, et le numéro des secours : le 112
Pour en savoir plus sur la randonnée en hiver c’est ICI
Vous n’avez plus qu’à empoigner votre sac à dos, vos gants et votre bonnet et à profiter de l’hiver sur les sentiers !
>> Retrouvez également d’autres conseils sur MonGR.fr