Rénovation du refuge de la Selle en Oisans : appel à la solidarité montagnarde
En Isère, le refuge de la Selle, est un haut-lieu de l’alpinisme et de la découverte de la haute-montagne au cœur du massif de l’Oisans.
Le refuge de la Selle se situe à 2 673 m d’altitude au sein du Parc national des Écrins. Situé à 3 heures de marche du village de Saint-Christophe-en-Oisans, il accueille les randonneurs et les alpinistes depuis 1934. C’est donc un camp de base idéal en vue de la réalisation de voies d’escalade ou d’alpinisme l’été, mais aussi de courses à ski de randonnée l’hiver.
Des travaux de rénovation indispensables :
Le refuge a besoin d’une rénovation globale. De plus, il rencontre depuis quelques années une problématique majeure d’approvisionnement en eau. La ressource se raréfie année après année, entraînant des fermetures anticipées (le 12 août en 2025)
Objectif de cette rénovation : sauver la fréquentation de la vallée du Haut-Vénéon !
Ce projet de rénovation est essentiel pour la vallée du Haut-Vénéon durement touchée par les inondations de juin 2024, ainsi que pour tous les pratiquants de la montagne dans cette région.
L’économie locale a été durement touchée. Les refuges devenus inaccessibles ont vu leurs chiffres d’affaires chuter.
Les conséquences pour la Société des Touristes du Dauphiné (STD) ont été financièrement catastrophiques.
Jusqu’en 2024, la STD a toujours pu engager les travaux nécessaires à la rénovation de ses refuges. Mais aujourd’hui, en raison de sa situation financière, la STD a besoin d’aide pour continuer sa mission en montagne, dans un contexte devenu de plus en plus exigeant.
Ce projet de rénovation est donc porté par la STD qui agit en lien et avec le soutien des acteurs du territoire : Communes et Communauté de communes, Département, Région, Parc National des Ecrins, ou encore les services de l’Etat.
L’appel à dons :
Le montant des travaux de rénovation s’élève à 40 000€.
En savoir plus sur le projet de rénovation.
© Noémie Dagan – STD (Société des Touristes du Dauphiné)
