sentier de randonnée à travers les alpages

Blogue

projet Esprit Rando : le balisage du tour de la Chaîne des Puys

Situé dans le Parc des volcans d’Auvergne, un grand Site de France classé à l’UNESCO, le GR® 441 est itinéraire qui permet de faire le tour de la Chaîne des Puys et de partir également à la découverte d’une partie des célèbres Volcans d’Auvergne. 

Un balisage qui a fait son temps :

Le balisage vieillissant sur ce parcours, se devait d’être repensé et rafraichi. La FFRandonnée Puy de Dôme s’y est donc attelée.

Les baliseurs bénévoles du Comité sont alors partis sur les sentiers avec tout lespécifique matériel afin de commencer à refaire la signalétique dont les fameuses balises blanche et rouge !  

Des baliseurs à la peine :

Un travail qui n’a pas étéde tout repos si on en juge par cet aperçu en images des bénévoles de la FFRandonnée Puy-de-Dôme, en action sur le terrain !  
Avec la tarière motorisée, on peut voir qu’ils ont planté des poteaux de signalétique là où il n’y a pas de support pour le balisage ! 

À noter : Le Département du Puy-de-Dôme vient d’investir 270.000 € pour le renouvellement des panneaux des sentiers de randonnée inscrits au Plan départemental des itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) tout en baissant le budget consacré à l’entretien de ces circuits, selon La Montagne. 

Un chantier Esprit Rando :

Ce chantier de balisage ne serait pas possible sans votre générosité et vos dons au fonds de dotation Esprit Rando qui a permis de financer ce beau projet. 
Pour en savoir plus sur Esprit rando : 
www.ffrandonnee.fr/…/presentation-d-esprit-rando 

Vous souhaitez soutenir un autre projet Esprit Rando ?
 www.ffrandonnee.fr/…/projets-a-venir-en-cours… 

En savoir plus :

GR® 441, boucle de Volvic –  Tour de la Chaîne des Puys 
Découvrez les célèbres volcans d’Auvergne sur les 113km de sentier balisé du GR® 441.
Cette zone du Parc naturel régional, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre aux randonneurs une myriade de points de vue d’où l’on peut admirer les nombreux lacs de la région et l’incroyable variété de la chaîne des puys.

Cet itinéraire de Grande Randonnée et à retrouver dans le Topoguide « Volcans et lacs d’Auvergne » édité par la FFRandonnée :