Marche avec bâtons dynamiques
Présentation
Cette récente activité proposée par la FFRandonnée, consiste à utiliser des bâtons particuliers dynamiques en alternant de la marche et des exercices variés.
Loisir, forme et bien-être, santé : cette spécialité en plein essor au sein des clubs affiliés couvre ainsi différentes formes de pratiques, grâce aux exercices proposés (renforcement musculaire, gainage, coordination, souplesse, étirements, mobilité, équilibre, respiration, endurance…) et aux techniques utilisées, issues du fitness, de l’aérobic ou encore du cardio.
Les bâtons dynamiques favorisent alors le redressement du buste (donc une meilleure oxygénation), une bonne posture, limitent les chocs articulaires, soulagent les membres inférieurs, stimulent l’équilibre, renforcent la coordination motrice, permettent un travail harmonieux et équilibré des muscles (haut du corps et bas du corps), améliorent la propulsion.
La marche alternée avec la réalisation d’exercices coordonnés rendent l’ambiance conviviale.
Les bâtons dynamiques se prêtent à différents terrains de jeu, du type milieu urbain ou pleine nature ; ils viennent ainsi compléter idéalement l’offre traditionnelle de marche avec bâtons fixes.
Matériels
C’est justement là que réside la spécificité, à savoir utiliser des bâtons dynamiques qui possèdent des élastiques disposés dans un corps de pompe offrant des résistances à pression variable. Les résistances sont d’ailleurs interchangeables et peuvent varier de 4 à 10kg selon les modèles.
Ces bâtons apportent en conséquence, un vrai confort dans la pratique et une modularité inédite. Ils permettent donc d’harmoniser les efforts physiques en sollicitant les groupes musculaires du haut du corps et de pratiquer, par exemple, le renforcement musculaire. Le blocage du système de pompe est par ailleurs possible sur les bâtons de la gamme « Walkathlon ».