FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

Les fédérations de randonnée et de spéléologie signent une convention pour mutualiser et développer un dispositif de double labellisation de leurs sentiers

Les deux fédérations souhaitent déployer, pour un même itinéraire, la double labellisation « PR labellisé FFRandonnée » et « Sentier karstique ».

  logo-sentier-labellises-ffrandonnee

En effet, depuis 2013, la FFRandonnée a labellisé plus de 3 000 sentiers PR (Promenade et Randonnée). Ces balades à la demi-journée ou à la journée, grâce à leur qualité et leur intérêt touristique, bénéficient de multiples supports de publication et d’outils d’interprétation : panneaux, applications numériques, topo-guide, Randofiche®, livret… L’objectif de ces itinéraires PR est de favoriser la découverte des paysages et des patrimoines d’un territoire.

  logo-sentier-karstique

De son côté, la Fédération française de spéléologie a développé des sentiers d’interprétation spécifiques sur les territoires karstiques ou les territoires riches d’un patrimoine souterrain (carrières, mines, grottes volcaniques, maritimes…). Ces sentiers sont identifiés sous le nom de Sentier karstique (*).

 

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ces deux structures et leurs réseaux départementaux et régionaux se rapprochent et collaborent ensemble.

Dans un premier temps, il est nécessaire de répertorier parmi les 3 000 sentiers PR déjà labellisés FFRandonnée, ceux qui pourraient bénéficier du label « sentier karstique ».

La réciproque est valable pour les 12 premiers sentiers karstiques de la FFS. Une fois ce travail d’identification accompli, les structures déconcentrées départementales ou régionales s’engagent à attribuer la double labellisation et à promouvoir ces itinéraires auprès des randonneurs.

 

Ce travail commun bénéficiera dans quelques années aux randonneurs pour les sensibiliser à la compréhension et à la lecture des paysages traversés et éventuellement éveiller chez eux de nouvelles vocations de spéléologue.

Les deux fédérations souhaitent déployer, pour un même itinéraire, la double labellisation « PR labellisé FFRandonnée » et « Sentier karstique ».

(*) Qu’est-ce qu’un sentier karstique ?

Le mot « karst » (du slave kras) désigne un relief particulier associé aux plateaux de roches « solubles ». Le paysage du karst résulte des écoulements souterrains particuliers qui se mettent en place progressivement dans les roches ”solubles” comme le calcaire, la dolomie, les roches salines (gypse et parfois sel gemme).

Il se caractérise par des phénomènes de surface tels que des fissures, dolines, pertes, entrées de grottes, avens, résurgences, lapiaz mais aussi des phénomènes souterrains comme des grottes, galeries, rivières souterraines, ...

Les sentiers karstiques cheminent en surface pour une découverte des paysages du karst.

schema-sentiers-karstiques

Publié le 26/11/2021

Calendriers 2022 des randonnées :

Salon du Randonneur de Lyon 2022

⚠️ Promo sur les Topoguides :

Nouveau partenaire régional : L'équipementier Millet/Lafuma

Adhésions 2021-2022 :

La Boutique en Ligne

Suivez toute l'actu en région

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un soutien financier de :