FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

RANDO CHALLENGE®

Le Rando Challenge® est une pratique de randonnée inventée en 1998 : une formule inédite pour vivre la rando d’une façon conviviale, ludique, culturelle mais aussi sportive. En plus de l'effort physique habituel, le Rando Challenge® fait appel à des qualités de solidarité, de perspicacité, d'orientation et de régularité.

C’est une randonnée par équipes de 2 à 4 participants qui partent à intervalles réguliers (par exemple toutes les 3 minutes). Chaque équipe doit parcourir un itinéraire donné, à une vitesse fixée par l’organisateur, en s’approchant le plus possible du temps de référence tenu secret.

Tout au long du parcours sont disposées des bornes Rando Challenges® qui doivent êtrepositionnées correctement sur un extrait de carte IGN (1/25 000) remis avant le départ aux équipes.
A chaque borne, figure une question avec 3 réponses possibles (type QCM). L’équipe doit choisir la bonne réponse et compléter ainsi le carton de contrôle qui lui a été remis avant le départ.
Composition des équipes : 2, 3 ou 4 personnes sans distinction d’âge ni de sexe.

• Le Rando Challenge® "Découverte" : le plus facile, l'itinéraire à parcourir est balisé sur le terrain et tracé sur la carte.

• Le Rando Challenge® (compétitif) : l'itinéraire est seulement tracé sur la carte et non balisé sur le terrain.

Le classement :

Il est établi en tenant compte de l'écart entre le temps réalisé et le temps de référence défini par l'organisateur, de l'exactitude des réponses au QCM et du report des bornes sur la carte.

L'organisation :

Un Rando Challenge® peut être organisé par un Comité Départemental, un Comité Régional ou une Association en partenariat avec le Comité Départemental ou Régional.

Avec quels clubs pratiquer  : ici

Ces manifestations permettent de développer son sens de l’observation pour répondre aux questions sur la faune, la flore, le paysage, tester ses connaissances sur l’environnement, l’histoire et le patrimoine de la région, développer l’esprit d’équipe, en famille ou entre amis, évaluer sa forme physique et améliorer ses performances en douceur.

En plus de l'effort physique habituel, le Rando Challenge fait appel à des qualités de :

• Solidarité : les randonneurs sont regroupés par équipes de 2 à 4 personnes.

• Perspicacité : sur chaque borne, fi gure une question avec trois réponses possibles. L’équipe doit choisir la bonne réponse et compléter ainsi le carton de contrôle qui lui a été remis au départ.

• Orientation : tout au long du parcours, sont disposées des bornes Rando Challenge® qui doivent être positionnées correctement sur une carte, remise au départ de chaque équipe.

• Régularité : chaque équipe doit parcourir l’itinéraire en s’approchant le plus possible du temps de référence fixé par l’organisateur ( vitesse conseillée : entre 3 et 4 km / heure ).

Pour quel public ?

Les Rando Challenges® peuvent s’adresser à des publics très variés (licenciés, non licenciés, scolaires, pratiquants occasionnels, partenaires, “ V.I.P ”...). Dans le cadre de 1 Chemin 1 Ecole®, organisation d'un Rando Challenge® jeunes avec les enfants de l'école de Chassagny dans le Rhône...

Championnat de France :

Le championnat de France des clubs de randonnée pédestre est constitué d’épreuves Rando Challenge® labellisées FFRandonnée qui :

• Se déroulent sur une saison sportive, c’est-à-dire du 1er septembre de l’année n au 31 août de l’année n+1.
  • Sont organisées par des Comités et des Clubs FFRandonnée.
  • Sont ouvertes à tous les clubs FFRandonnée à jour de leur affiliation ; ils y sont représentés par une ou plusieurs équipes constituées de 3 ou 4 licenciés.

Elles donnent lieu à l’attribution de points à l’ensemble des équipes participantes. Un cumul annuel de ces points par club permet de décerner le titre de Champion de France.

+ d'infos : ici

Offre Privée Séjours Mai-Juin pour les licenciés de la Région :

Nouveauté🤩 : Retrouvez 1000 itinéraires rando sur une carte régionale interactive 👇

38 idées de Micro-aventures sur toute la région :

Calendriers 2024 des randonnées :

GR®7 - La Traversée du Massif central par les Parcs :

La Boutique en Ligne

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un soutien financier de :