FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

Rassemblement 2023 des animateurs Rando-Santé®

Les 07 et 08 octobre, le comité de pilotage Rando-Santé® de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a organisé pour la première fois un rassemblement des animateurs Rando-Santé® avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le chalet des alpes au Bessat, situé au cœur du Parc Naturel régional du Pilat, a accueilli l'événement pour cette première édition fédérale, soit 91 participants licenciés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir pris possession des lieux, l’ensemble des animateurs se sont retrouvés en séance plénière où Robert Lotissier, le régional de l’étape (membre du Comité de Pilotage Santé) a accueilli les adhérents FFRandonnée de la région avec un petit mot de bienvenue.

Puis Catherine Kabani, médecin fédéral, a prit le relais pour animer une conférence sur le volet santé de la FFRandonnée avec une présentation sur les perturbateurs endocriniens en randonnée « Dis moi dans quoi tu manges et dans quoi tu bois ».

Ensuite ce fut Marie Lamarque, Conseillère Technique National, mission « Santé Forme » qui a présenté les grandes orientations fédérales en matière de santé.

L’après midi fut consacrée à trois activités en groupe sur les sentiers du Bessat.

Un premier groupe s’est adonné à la Rando-Santé®.

Le deuxième s’est exercé à la marche nordique Santé®.

Quant au troisième, sous la houlette de Jeanine Trescartes ancienne formatrice, il a pris part à une initiation Marche Nordique qui fut bien appréciée.

Suite à ce bol d’air fort agréable, retour en salle de conférence pour les participants, où Marion Counil, Diététicienne Nutritionniste a mis tout le monde en appétit en évoquant le thème de de l’alimentation liée au Sport Santé : "Manger c’est bien, mais manger équilibré avec des produits naturels, c’est mieux".

Après un diner bien mérité, un film sur les atouts touristiques du département de la Loire a été présenté et grandement apprécié !

Le lendemain, les animateurs Rando-Santé de la région ont pu suivre 4 ateliers tournants.

Le 1er était axé sur la préparation/récupération mentale (Qi gong relaxation et sophrologie) animé par Joëlle Chaine.

Le second, animé par Jean Pierre Vaz Torres,  moniteur/instructeur/secouriste, a permis à tous les participants de se re-familiariser avec les gestes secouristes.

Le troisième, orienté sur la musculosquelettique a été assuré par Yannick Tessier. Les grands axes qui y ont été développés reposaient sur la mécanique fonctionnelle et l’équilibre.

Quant au dernier, un atelier culinaire animé par Marion Counil, a permis à chacun de se préparer son "Energy Balls", avec des produits simples et savoureux.

Puis, l'après-midi en séance plénière, se sont Christine Sauvaire et Lucien Bonnardel  qui ont présenté différentes informations sur la thématique médicale, notamment la prise de médicament et la gestion de son essoufflement.

Pour clore ce week-end très réussis et qui a ravis les nombreux particpants, Robert Lotissier a présenté en quelques diapos, les règles de sécurité en matière de randonnée.

> Retrouver plus d'infos sur la pratique Santé

> Retrouver plus d'infos sur les clubs de Randonnée qui proposent des pratiques Santé

> Retrouver plus d'infos sur le Parc naturel régional du Pilat

> Retrouver plus d'infos sur Le Chalet des Alpes au Bessat