Des idées Randos !

Cursus de formation

La Fédération Française de Randonée vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

Consultez le nouveau cursus des formations FFRandonnée!

Pour connaître les formations organisées en Auvergne-Rhône-Alpes et vous inscrire : consulter le programme

En tant que licenciés, vous pouvez ainsi vous initier à la :

• lecture de carte
  • l’orientation
  • l’utilisation du GPS
  • la découverte de la faune et de la flore
  • la découverte du patrimoine
  • etc.

Animateur de randonnée pédestre :

Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

Baliseur et aménageur de sentiers :

Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR labellisés), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.

Dirigeant associatif, formateur... :

Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels ». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

Plus d'infos sur les formations de la fédération : voir le lien

Boutique en ligne

Trouver un Club de Rando

Partagez votre passion de la randonnée dans l'un des 400 clubs de la région !

Une licence c'est un club, des randonnées !

Compagnon de Route®