FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

Une sélection de dix randonnées en montagne loin de la foule

Pendant l’été 2022, la randonnée n’a jamais été aussi populaire en France. Certains sites sont si fréquentés qu’il faut instaurer des quotas de fréquentation ! Paradoxalement, certains itinéraires moins connus sont désertés par les randonneurs. 
Ouest France a sollicité la FFRandonnée pour sélectionner dix itinéraires de Grande Randonnée GR® de montagne plus “intimistes. 

Attention : ces parcours sont exigeants et  réservés aux randonneurs confirmés.  

      1 . Le GR ® 509 - Grande traversée du Jura   

Le GR ® 509-GTJ  ou Grande traversée du Jura, relie Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain), sur un itinéraire de 400 kilomètres.

  1. Le GR® de pays Tour du Beaufortain (Savoie)  

Au fil de cette boucle de 140 kilomètres, on embrasse les crêtes enneigées, le vert intense des prés, les petits villages et les chalets de bois traditionnels accrochés aux pentes… On peut aussi admirer des sommets magiques comme le Mirantin, le Crêt du Rey, l’Aiguille du Grand Fond  ou la fameuse « Pierra Menta ». 

  1. Le GR ® 738 - Haute traversée de Belledonne (Isère – Savoie)

L’itinéraire traverse intégralement la chaîne de montagnes de Belledonne.  Ses 11 000 m de dénivelé positifs et ses 127 kilomètres de long, placent ce sentier dans le cercle fermé des grandes traversées ultra-sportives. 

  1. Le GR® 54 Tour de l’Oisans et des Écrins (Isère – Hautes-Alpes)

Le plus sauvage de tous et le plus difficile des itinéraires alpins : il cumule 176 kilomètres, 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelés ! Il traverse le cœur du parc national des Écrins (Isère et Hautes-Alpes) où l’on y rencontre une flore. 

  1. Le GR ® 5 de La Maurienne à l’Ubaye (Savoie – Alpes-de-Haute-Provence) 

Le GR5 relie le lac Léman à la Méditerranée, avec 620 km de tracé et des rencontres inoubliables comme la vallée des Merveilles, le parc national de la  Vanoise ou les abords du massif du Mont-Blanc ! 

  1. Le GR® Mare a Mare sud  (Corse)  

Une autre manière de traverser la Corse, sans la foule qui se presse sur le GR® 20… .
D’Est en Ouest (ou l’inverse), d’une mer à l’autre, le GR® Mare a mare sud permet de rejoindre Propriano en cinq jours de randonnée. De chapelles en villages pittoresques, de torrents en rivières, il fait sa trace dans le maquis, les chênaies et les châtaigneraies, au cœur du parc naturel régional de Corse.
 

  1. Le GR® 10 - Grande traversée des Pyrénées

La grande traversée des Pyrénées compte 922 kilomètres entre Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et Banyuls (Pyrénées-Orientales), soit 360 heures de marche, une cinquantaine d’étapes et de 55 000 m de dénivelé.  

  1. Le GR® 78 Chemin du piémont

Cet itinéraire de 500 km relie Carcassonne (Aude) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), en passant par le parc naturel des Pyrénées ariégeoises. 

  1. Le GR® 107 - Chemin des Bonshommes (Ariège – Espagne)

    Cet itinéraire pyrénéen de 224 km, à cheval entre France et Espagne, relie Foix (Ariège) à Berga (en Catalogne, côté Espagne) en une     dizaine de jours.  Le Chemin des Bonshommes passe par de nombreux vestiges historiques, comme les ruines du château de Roquefixade. 

  1. Le GR® 400 - Tour des volcans du Cantal

Sur les flancs du plus grand volcan d’Europe (2 700 km2), le massif cantalien, cette boucle de 140 km et 4 635 mètres de dénivelé cumulé se parcourt en huit jours.
Le GR® 400 offre également la possibilité de gravir le massif cantalien par le circuit de la vallée de la Jordanne.

Lire la sélection d’Ouest France.  


 

Publié le 06/08/2022

La FFRandonnée Rhône Métropole de Lyon recrute :

Adhésions 2022-2023 :

GR®7 - La Traversée du Massif central par les Parcs :

Offre Hiver 2023 Miléade pour les licenciés de la Région :

Les Compagnons de Route®

Pour mes prochaines randos sur les itinéraires GR® et GR® de Pays en Auvergne-Rhône-Alpes :

⚠️ Promo sur les Topoguides :

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un soutien financier de :

Calendriers 2022 des randonnées :

La Boutique en Ligne

Suivez toute l'actu en région