L’étude “ Chemins faisons” visait à définir les enjeux et modalités de gestion des 7 tronçons français du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle GR® 65.
L’étude « Chemins faisons » sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle GR® 65
Cette étude commandée par l’Agence française des chemins de Compostelle en 2020 et réalisée par Agathe Turmel (Pollen Paysage) avec Monono et VIA Architectes, visait à définir les enjeux et modalités de gestion des 7 tronçons français des Chemins de Compostelle inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout à la fois sentiers, paysages et héritages spirituels, les Chemins de Compostelle forment un ensemble patrimonial inédit, témoin d’une intime relation entre l’homme et la nature, incarnant bien sûr aussi des valeurs spirituelles.
La transmission et la préservation de ce bien commun inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 nécessite la construction d’un plan de gestion, abordé ici par le prisme de la marche comme vecteur de fédération territoriale et de rencontres plurielles.
Pour faire perdurer le rôle social et culturel des Chemins, cette étude d’accompagnement de l’Association Française des Chemins de Compostelle définit les enjeux et modalités de gestion de sept tronçons symboliques du « Chemin » en appréhendant les dynamiques végétales, l’évolution des pratiques culturales, la fréquentation en hausse, les nouveaux (mes-)usages, les enjeux socio-économiques des territoires ou encore le changement climatique.
Lire l’étude “Chemins faisons “
* Le Palmarès de la Fédération Française du Paysage récompense 8 projets protéiformes qui ouvrent les portes de la perception du territoire et déjouent l’éco-anxiété par des réponses stimulantes et engagées.