Sensiblisation aux espaces naturels protégés en montagne

La préservation des espaces naturels dans lesquels nous randonnons est l'une des missions de la FFRandonnée Isère. L'existence de sentiers bien balisés est un moyen de canaliser les foules et d'éviter l'éparpillement dans les zones naturelles qui entraîne piétinement, dérangement des espèces sauvages, érosion et tassement des sols.

Cette problématique a entraîné la création de zones particulières, présentant des milieux et/ou espèces sensibles, avec un niveau de protection accru : Espaces Nautrels Sensibles (ENS), Parcs Nationaux, Réserves Naturelles, zones Natura2000... De nombreux sentiers parcourent ces espaces protégés, et il semble dès lors primordial que tous leurs usagers soient informés de ce qu'elles représentent et de la conduite à adopter en leur sein.

C'est notamment le cas en Belledonne Sud, où la surfréquentation devient problématique en été et où du balisage est prévu cet été. Ce secteur comporte plusieurs zones classées : la Réserve Naturelle du Luitel, l'ENS Tourbière de l'Arselle et Lacs Achards et une zone Natura2000 qui s'étend du col du Luitel à la ligne de crête au nord du lac du Crozet. Afin d'informer au mieux ses bénévoles sur ces enjeux, la FFRandonnée Isère a organisé lundi 19 juin une sortie à La Pra avec l'animatrice Natura2000 et la garde verte des ENS. Une vingtaine de baliseurs bénévoles se sont rendus à cette randonnée informative, durant laquelle des pauses ont été faites afin de présenter les milieux particulièrement sensibles traversés par l'itinéraire et comment les baliser au mieux. Une fois au refuge, des discussions ont eu lieu sur le rôle de ces zones protégées, ainsi que sur la cohabitation avec l'activité pastorale.

Si vous aussi, vous vous rendez dans des espaces protégées lors de vos randonnées, vous pouvez vous informer sur leurs sites (liens dans le texte ci-dessus), en téléphonant ou dans les offices de tourisme / maisons de Parc. Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à la protection de nos montagnes en prenant part au balisage des sentiers, n'hésitez pas à nous contacter !

Publié le 21/06/2023