La Grande Randonnée vers Paris

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), labellisée Terre de Jeux, lance un événement exceptionnel : "La Grande Randonnée vers Paris".

Cette initiative inédite vise à unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, partant de 20 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale du samedi 13 janvier au dimanche 12 mai 2024.

La Grande Randonnée vers Paris est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO dans le cadre de son programme « en forme pour la vie ».

Le Programme de cet événement en Auvergne-Rhône-Alpes avec 2 itinéraires :

L'Itinéraire Alpes et Jura :

Dans la Drôme : À partir du 02 mars sur le GR®9 puis le GR® de Pays des Monts du Matin

En Haute-Savoie : Du 12 au 13 mars

Dans l'Ain : Du 13 mars au 24 mars sur le GR®59

L'Itinéraire Massif central :

En Ardèche : Départ le 16 mars sur le GR®3 au Mont Gerbier de Jonc

⚠️ : Suite aux fortes chutes de neige, modification du programme du 16 mars !

La randonnée et annulée et remplacée par des animations sur le thème de la raquette à neige.

En Haute-Loire : Du 17 au 26 mars sur le GR®3

Dans la Loire : Du 25 au 26 mars sur le GR®3 et

Dans le Rhône : Du 28 au 31 mars sur le GR®89

Dans la Loire : Du 1er au 05 avril sur le GR®89

Dans le Puy-de-Dôme : Du 05 au 06 avril sur le GR®89 puis le GR®3

Dans l'Allier : Du 06 au au 13 avril sur le GR®3

Les objectifs :

• Mailler le territoire d'ambassadeurs, représentant nos régions qui feront tout ou partie de l'itinéraire jusqu'à Paris, porteurs des valeurs de la fédération et délivrant des messages

• Associer différents publics à l'itinérance

• Organiser des animations dans les villes étapes

• Participer au rayonnement des JOP dans le cadre des actions Terre de Jeux

• Faire connaître le territoire et le patrimoine des sites traversés

• Faire mieux connaître nos sentiers GR® et GR® de Pays balisés et entretenus par les bénévoles de la fédération

• Favoriser le tourisme de proximité

Il est d'ailleurs à noter que 2 ambassadeurs de la région, Solange et Patrick, prendront part au départ Ardéchois depuis le Mont Gerbier de Jonc le 16 mars.

Ils sont tous les deux volontaires et ont été séléctionnés pour représenter la Fédération et ses valeurs tout au long de ce grand périple. Ils sont issus du Club Marches et Rêves de Ruoms en Ardèche.

Ils vont donc parcourir à pied les 900 km jusqu'à Paris en une cinquantaine d'étapes via l'itinéraire n°5 "Des sources de la Loire à la Seine". Ils seront d'ailleurs rejoints à Auxerre par deux autres ambassadeurs ayant pris leur départ à Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté. Au total sur l'ensemble de la France c'est 26 ambassadeurs qui vont s'élancer pour rejoindre Paris par les différents itinéraires pédestres de cet événement.

Nous leur souhaitons donc bonne chance pour cette Grande Randonnée vers Paris !

> Pour retrouver encore plus d'informations sur cet événement fédéral national, n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site web de la FFRandonnée.

7 grandes itinérances à travers la France

En 2024, la FFRandonnée organise la Grande Randonnée vers Paris pour célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée, activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français.

Dès le début de l'année, des randonneurs-ambassadeurs partiront pour 7 grandes traversées de la France, au départ de 20 villes métropolitaines et d'Outre-mer. Les départs étalés sur plusieurs mois depuis ces 20 villes olympiques ou symboliques, aux quatre coins de l'Hexagone, permettront aux participants de découvrir des itinéraires exceptionnels, empruntant des GR® soigneusement balisés par les bénévoles de la FFRandonnée.

Cette initiative inédite vise à renforcer les liens entre le sport, la nature et la célébration collective, en mettant en avant la diversité des paysages et des cultures françaises. Au-delà de l'aspect sportif, la Grande randonnée vers Paris constitue une opportunité unique de promouvoir la santé, le bien-être, le respect de l'environnement et de transmettre les valeurs portées par la FFRandonnée depuis plus de 75 ans auprès d’un large public. Elle vise également à renforcer le sentiment de communauté parmi les nombreux randonneurs qui participeront à cette aventure.

En parcourant plus de 10 000 kilomètres à travers la France, la Grande Randonnée vers Paris sera une expérience inoubliable, mêlant sport, nature et partage.

Les départs s'étaleront du 13 janvier au 20 avril 2024, avec comme objectif de se rejoindre tous ensemble à Paris le 10 mai 2024, après avoir traversé 580 étapes.

Un évènement en partenariat avec le ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Culture, l’Agence Nationale pour le Sport et Groupama.

Publié le 26/02/2024