Remise des Trophées des Clubs aux cinq lauréats de cette édition 2024

Ce prix initié en 2023 vise à récompenser les plus belles actions réalisées par nos clubs affiliés, qui font preuve d’imagination et de créativité tout au long de l’année pour développer de nouvelles actions sur les thématiques de l’écologie et du développement durable ; de la jeunesse ; de l’intégration, de la cohésion sociale et de la solidarité ; et des rencontres sportives !

Les cinq lauréats en 2024 :

Catégorie Ecologie, biodiversité et développement durable : Le club Coussac Randos (Haute Vienne) pour son action « La Châtaigne dans tous ses états » : une randonnée qui propose à ses participants de découvrir la châtaigne sous toutes ses formes, de comprendre le travail d’un castanéiculteur et de découvrir le châtaignier et ses multiples utilisations ! 154 randonneurs ont participé à cette manifestation.

Catégorie Jeunesse et actions éducatives : Le club Pieds Agiles (Seine-Saint-Denis) pour son action « Le sentier des écoles de clippicium superius » : création par les élèves d’une classe d’un itinéraire dans la ville de Clichy-sous-Bois reliant tous les établissements scolaires de la ville (lycée, collège, école primaire), avec le balisage de l'itinéraire, la recherche sur le patrimoine et l’organisation d'une dizaine de randonnées.

Catégorie Intégration, cohésion sociale et solidarité : Le club Handisport Rennes Club (Ille-et-Vilaine) pour son action « Un regard pour deux sur les randonnées », qui propose des randonnées adaptées pour des déficients visuels et encadrées par des randonneurs d’associations affiliées. Un vrai projet collaboratif basé sur la mixité et l'attention réciproque.

Catégorie Rencontres sportives : Le club ASLM Cannes Longe Côte (Alpes Maritimes) pour son action « Trail Longe Côte la Croisette » : la mise en place d’une nouvelle compétition ouverte à toutes et tous à Cannes (Alpes Maritimes), qui associe des sections de longe côte et de course ou marche rapide. Ce mélange de disciplines permet d’attirer des sportifs aguerris à la course à pied ou la marche rapide qui découvrent ainsi le longe côte.

Enfin, comme l’année dernière, le dernier lauréat a été choisi par le public lors du « Coup de cœur du public ». Pendant une semaine, les projets de cinq clubs étaient présentés sur le site internet et les réseaux sociaux de la fédération pour que le public puisse voter pour son projet préféré.

Cette année, c’est le projet porté par le club Alison Wave Attitude (Alpes Maritimes) qui a recueilli le plus de voix ! « Méga Longe Rose » est un événement qui a été organisé le 7 octobre 2023 à Mandelieu-la-Napoule dans le cadre d’Octobre Rose dans le but de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. 792 personnes ont participé à cette grande marche aquatique sur trois plages, battant ainsi le record du monde du plus grand nombre de participants à une longe !

Découvrez tous les lauréats en vidéo :

Publié le 03/04/2024