FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes

RANDO SANTE® / RANDO POUR TOUS®

 

La rando accessible à tous...

Pour marcher, il suffit de « mettre un pied devant l’autre et de recommencer » dit la chanson. Dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. En raison de leurs craintes, de leur santé ou de leurs handicaps, nombre d’hommes et de femmes restent sur le bord du chemin. La Fédération, consciente de sa mission sociale, s’est engagée à promouvoir sa passion de la randonnée en soutenant de nombreuses actions pour rendre la randonnée accessible à tous les publics dans un souci d’intégration.

 

Retrouvez ici tous les clubs qui proposent la Rando Santé® en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

 Les publics en difficulté visés :

  •  Rando Santé® : les sédentaires, les personnes isolées, les porteurs de pathologies diverses (troubles cardiaques, obésité, diabète, dépression).
  • Rando Handicap : les personnes avec handicap physique (personnes à mobilité réduite, non-voyants ou malvoyants, sourds ou malentendants), les personnes avec handicap mental.
  • Rando Solidaire : les personnes en situation d’exclusion, marginalisées et défavorisées (jeunes en difficulté ou issus de quartiers sensibles, familles défavorisées, personnes à faibles revenus, personnes âgées isolées)

 

Zoom sur la Rando Santé®

L’engagement de la FFRandonnée

La FFRandonnée s’est engagée à « promouvoir ses offres pour tous publics et les adapter à leurs attentes, allier pleinement la randonnée au bien-être et à la santé ». Extrait 2.3 du plan stratégique fédéral 2009-2012

Pour répondre à cet objectif, ses clubs Rando Santé® offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique stabilisée.

 

  

Rando Santé® : publics concernés

affiche personnalisableAujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

  • Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,

  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,

  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,

  • Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !

 

Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique stabilisée, des clubs Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics et seront ainsi encadrés par des animateurs spécifiquement formés.

 

Pour toute information complémentaire, écrivez à randosante@ffrandonnee.fr

 

Offre Privée Séjours Mai-Juin pour les licenciés de la Région :

Nouveauté🤩 : Retrouvez 1000 itinéraires rando sur une carte régionale interactive 👇

38 idées de Micro-aventures sur toute la région :

Calendriers 2024 des randonnées :

GR®7 - La Traversée du Massif central par les Parcs :

La Boutique en Ligne

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un soutien financier de :